Le business coaching, résolument tourné vers l’action !

Business Coaching Christophe Riou

A la croisée du coaching de dirigeant, du conseil et de la formation, le business coaching est un processus d’accompagnement qui permet au dirigeant de se concentrer sur l’essentiel de sa mission, à savoir : sa vision, ses décisions et son action.

Intervention du business coach 

Le rôle du business coach est d’accompagner le dirigeant à tous les stades de développement de l’entreprise de sa création à sa transmission.

En effet, quelle que soit la situation dans laquelle celle-ci se trouve, le propre du dirigeant est de savoir arrêter des choix, de décider. Le business coach est alors là pour l’aider à faire face aux difficultés qu’il rencontre dans le cadre de son processus de décision et l’amener à trouver les réponses à ses questions.

A ce titre, il intervient  aussi bien dans le cadre  de la définition du business modèle de l’entreprise, son repositionnement ou sa réorganisation que sur des projets d’amélioration: évolution du mode de gouvernance, problématiques managériales ou RH, …

Selon la taille et la problématique de l’entreprise, le coach intervient soit uniquement auprès du dirigeant dans le cadre des séances de coaching, soit sur le terrain aux côtés de ce dernier et de ses équipes.

Avec le business coaching, le dirigeant évolue dans  le cadre sécurisant et sécurisé (non jugement et confidentialité) posé par le coach. Ceci est notamment possible en raison de la relation suivie et de confiance qui s’instaure entre les deux protagonistes au fil de la démarche d’accompagnement.  Par ailleurs,

s’adapte en permanence au rythme du dirigeant selon les contraintes, les besoins et les attentes de ce dernier. Il demeure pour autant garant du cadre et notamment des objectifs initialement définis.

Une réponse à la solitude du dirigeant                      

A noter que le business coaching n’est pas réservé aux seuls dirigeants des entreprises du CAC40, bien au contraire. Il s’étend en effet désormais largement aux PME et TPE. Une raison essentielle à cela : les dirigeants, quelle que soit la taille de l’entreprise, se sentent souvent seuls face à leurs décisions.

Le business coaching conduit en effet le dirigeant à se concentrer sur ses objectifs après avoir pris soin de les lui faire énoncer clairement. De même, il amène ce dernier à formaliser ses décisions sous forme de plan d’actions. Le coach guide enfin le dirigeant dans le cadre du déploiement, l’engage à agir  et ce afin d’atteindre les objectifs préalablement définis.

Qui est le business coach ?

Le business coach est avant tout un professionnel de l’accompagnement qui guide les dirigeants et leurs équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de transformation.

A ce titre, il intervient tant au niveau de la définition de la vision, sa déclinaison en plan stratégique qu’à sa réalisation et ce en vue de faciliter la conduite du changement.

Professionnel de l’entreprise, des organisations et du management, le business coach est également un expert des comportements. A ce titre, il est en capacité d’identifier et décrypter les principales croyances limitantes du dirigeant. Il conduit ainsi ce dernier à se concentrer sur la situation présente, à identifier ses propres freins et l’amène petit à petit à les lever.

Si le business coach aide le dirigeant  à prendre du recul, il représente également le témoin « extérieur » qui écoute, sans juger, mais qui par son jeu de questions conduit ce dernier à repousser ses limites, à sortir de sa zone de confort. Le coach se conduit ainsi à la manière du « sparring partner » qui contribue activement à l’entraînement et à la progression du boxeur.

L’importance du business coach

Lorsqu’on vient de créer son entreprise ou qu’on se prépare à lancer un nouveau produit, on a parfois du mal à savoir vers où aller pour que tout se passe au mieux. Un entrepreneur est doué pour son domaine d’activité, mais ça ne veut pas dire qu’il est doué en techniques de développement d’entreprise par exemple. Pour pouvoir faire prospérer son entreprise avec des idées innovantes, il est conseillé de se tourner vers un business coach, qui lui a pour but de faire développer votre entreprise. Il peut, par exemple, vous redonner confiance en vous, vous expliquer quels sont les objectifs atteignables à court, moyen ou long terme par exemple.

Pour trouver un bon business coach, nous vous conseillons de chercher auprès de quelqu’un en qui vous avez confiance et qui sait de quoi il parle. Vous pouvez pour cela, consulter les avis des personnes ayant déjà travaillé avec lui. Il ne faut pas croire qu’avoir besoin d’aide pour développer son entreprise ou lui apporter des axes d’améliorations est une mauvaise chose. Il est plus prudent d’avoir l’avis et les conseils d’un expert lorsqu’on a l’impression de mouliner et que notre entreprise stagne.

Entrepreneurs, chefs d’entreprise, dirigeants : vous avez besoin de prendre du recul, de décider, de passer à l’action ?  

Vous venez de lancer votre entreprise ? Vous subissez une phase de forte croissance ? Vous éprouvez des difficultés à développer votre activité ?

Le business coaching  peut s’avérer précieux afin de vous aider à garder le cap.

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