Comment trouver un coach pour un Chef d’Entreprise ?

Coaching de chef d'entreprise

On estime qu’environ 50 % des petites entreprises font faillite au cours des cinq premières années.

Tous les entrepreneurs savent que la gestion d’une entreprise prospère ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut beaucoup d’idées (certaines bonnes et d’autres moins bonnes), des essais et des erreurs, et des nuits blanches pour que cela fonctionne.

Vous avez peut-être une excellente idée d’entreprise durable ou vous souhaitez changer de carrière, mais vous ne savez pas par où commencer. Un coach d’entreprise peut faire toute la différence.

Pas n’importe quel coach d’entreprise, mais un coach qui correspond parfaitement à votre entreprise et à son stade de développement actuel.

Si vous ne voulez pas faire partie des terribles statistiques mentionnées ci-dessus, il est temps que vous envisagiez d’engager un professionnel. Découvrez comment un coach d’entreprise peut vous aider à franchir les différentes étapes du cycle de vie d’une entreprise.

Première étape : Développement

Dans la phase initiale de votre entreprise, celle du développement, vous avez besoin d’un plan. Pas n’importe quel plan, mais un plan d’affaires solide qui servira de base à votre entreprise.

C’est pourquoi la phase de développement est délicate : beaucoup trop d’entrepreneurs partent avec un mauvais plan. Ils ne posent pas les bonnes questions et ne se fixent pas les bons objectifs, par exemple :

  • Y a-t-il un besoin réel pour mon produit ?
  • Ai-je fait une étude de marché appropriée ?
  • Ce produit me rapportera-t-il un bénéfice ?

Dans cette phase, vous avez l’idée et l’enthousiasme, mais vous manquez de l’expérience d’un coach d’entreprise. Un expert vous aidera à définir les objectifs et vous fournira un encadrement. Surtout, il vous aidera à identifier à l’avance ce qui peut mal tourner et à vous préparer à l’imprévu.

Étape 2 : Démarrage

À ce stade, vous avez déjà commencé à fabriquer et à vendre votre produit, ou votre service, en vous constituant peu à peu une petite base de clients, qui n’en est pas moins précieuse. Mais c’est à ce stade qu’il faut être très prudent, car de nombreux entrepreneurs dépensent trop rapidement le peu d’argent dont ils disposent.

L’attachement émotionnel que de nombreux propriétaires de start-ups ont envers leur entreprise les aveugle souvent et les empêche d’être objectifs.

Ce dont vous avez besoin à ce stade, c’est d’un contrôle de la réalité. C’est ce que propose l’accompagnement de la création d’entreprise.

Un coach en démarrage a déjà vécu tout cela et peut vous offrir le point de vue objectif dont vous avez si désespérément besoin à ce stade. Il n’est pas émotionnellement attaché à votre entreprise, il est réaliste, capable d’évaluer vos performances et de voir où vous faites des erreurs.

coaching entreprise
Facteurs structurants du développement d’une entreprise

Étape 3 : Croissance

C’est l’une des étapes les plus passionnantes et les plus délicates de votre entreprise.

Vous constatez des résultats positifs, une augmentation des ventes, votre entreprise se développe et de nouvelles opportunités se présentent.

Cependant, ces opportunités s’accompagnent de nombreux problèmes. Bien que petits, les problèmes qui surgissent en cours de route sont des défis qui peuvent faire plonger votre entreprise dans la mort en un clin d’œil.

Pour répondre à la demande croissante, il vous faut plus d’argent, plus de personnel et peut-être une nouvelle stratégie commerciale. Le manque de liquidités est l’une des principales raisons de l’échec des nouvelles entreprises. De nombreux entrepreneurs dépendent de prêts pour maintenir l’entreprise en activité ou pour vendre leurs parts.

  • Quel est le bon moment pour demander un prêt ?
  • Comment pouvez-vous répondre aux nouvelles demandes ?
  • Devriez-vous embaucher plus de personnes ou économiser de l’argent ?

Une mauvaise décision peut tuer votre entreprise. À ce stade, il est essentiel de consulter un coach exécutif et d’examiner votre plan d’entreprise, afin d’améliorer vos compétences en matière de gestion et de leadership.

Un investissement mal avisé pourrait vous ruiner. Votre coach vous dira s’il est judicieux d’obtenir de l’argent de la banque, de vendre des actions, d’obtenir une subvention ou peut-être de former un partenariat avec une autre entreprise.

Un coach peut vous aider :

  • Se développer en toute sécurité
  • Restez concentré sur les objectifs de l’entreprise
  • Vous conseiller sur les questions financières
  • Vous conseiller sur l’embauche de nouveaux collaborateurs

Étape 4 : Maturité

À ce stade, votre entreprise a mûri. Les défis sont moins nombreux ou, du moins, facilement gérables. Vous vous êtes constitué une excellente base de clientèle et vous réalisez en fait des bénéfices importants.

Mais cela ne signifie pas que vous êtes en sécurité. Une nouvelle concurrence émerge chaque jour et le marché évolue. Vous devez vous assurer que vous évoluez avec lui.

Gérer une entreprise signifie être constamment en concurrence avec d’autres entreprises, améliorer la productivité, automatiser les tâches pour gagner du temps, etc. Vous devez rester concentré sur vos objectifs. Vous devez constamment vous améliorer. C’est le stade où vous devez apprendre à prévenir les erreurs au lieu de devoir en tirer des leçons.

C’est le moment de développer votre entreprise. Parfois, cela signifie qu’il faut faire appel à un coach ayant une approche et une expertise différentes. Peut-être que les conseils de votre coach actuel ne vous sont plus utiles.

Le bon coach d’entreprise peut identifier les menaces potentielles et anticiper les changements que vous êtes susceptible de rencontrer lors de l’expansion de votre entreprise. Il peut vous suggérer les bonnes mesures à prendre pour surmonter ces difficultés et vous aider à rester sur la bonne voie.

À ce stade, nous recommandons un coaching individuel sur la manière de développer votre entreprise et de maintenir votre avantage concurrentiel.
Le mot de la fin

Chaque étape du cycle de vie d’une entreprise présente des dangers et des opportunités uniques. C’est pourquoi chacune d’entre elles nécessite l’aide d’une personne expérimentée et sûre d’elle.

Comment trouver le coaching adapté à vos besoins ?

Vous venez de prendre conscience que vous avez réellement besoin d’un coaching, pour donner toutes les chances à votre entreprise, et ainsi faire partie des statistiques de réussite. Mais comment trouver le coach idéal pour votre société ?


Vous pouvez tout à fait taper ce mot clé sur un moteur de recherche et voir ce que cela donne dans votre région. Toutefois, la garantie du résultat ne sera pas forcément au rendez-vous. Comment savoir que l’approche, qui va vous être proposée, va vous convenir et donnera ses fruits ?


Nous vous proposons donc de jeter un œil sur cette page. Sachez que vous aurez le droit à bien plus qu’un accompagnement personnalisé. En effet, vous pourrez aussi en profiter pour trouver par la même occasion des formations. Si vous travaillez en équipe, vous pourrez aussi travailler en groupe, pour amener une cohésion d’équipe et améliorer votre communication interne. Vous pourrez notamment vous initier à l’équicoaching. Rien de tel que l’animal pour apporter la confiance en soi et aux autres.


Les “carnets d’éveil” ont vraiment une approche différente pour vous donner toutes les chances. Animer, former et coacher, ce sont des valeurs qui leur tiennent beaucoup à cœur.

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