Comment sortir de sa zone de confort, voilà une question fréquemment posée au coach ? Néanmoins, avant même de s’intéresser au comment, n’est-il pas judicieux de se pencher sur le pourquoi ! Quels sont les bénéfices à en attendre, les limites que cela pose ?
Zone de confort, de quoi parle-t-on ?
La zone de confort correspond à l’état dans lequel nous opérons en utilisant une palette de comportements limitée mais parfaitement maîtrisée. Le plus souvent inconscient, cet état permet de produire un niveau de performance régulier, de conduire à un résultat assuré, le tout assorti d’une relative aisance comportementale et relationnelle et d’un niveau de stress modéré : nous sommes dans le contrôle.
La contrepartie de ce confort est néanmoins de réduire significativement les possibilités de progression. Il peut de même générer un véritable ennui et conduire à une baisse de vigilance potentiellement préjudiciable à la qualité du résultat.
Au quotidien toutefois, la peur de l’inconnu ou plus simplement la force de l’habitude amènent naturellement chacun d’entre nous à s’installer dans l’espace que constitue sa propre zone de confort.
De la zone de confort à la zone d’apprentissage …
Dépasser cette zone de confort consiste avant toute chose à s’attacher à modifier nos habitudes afin d’accéder à d’autres possibles. Ce travail permet ainsi de tendre vers la zone dite d’apprentissage qui va nous amener à élargir significativement notre vision du monde, expérimenter de nouvelles postures, tester des comportements alternatifs afin de rendre le changement possible.
La zone d’apprentissage représente ainsi la découverte et le changement. A ce titre, y accéder nous permet d’évoluer significativement et d’augmenter notre niveau de performance.
Par ailleurs, au-delà de nous amener à élargir notre champ de compétences, tendre vers notre zone d’apprentissage, nous conduit immanquablement à repousser les limites de notre propre zone de confort ! L’inconfort devient en effet peu à peu confort au fur et à mesure de notre montée en compétence.
… en vue de tendre vers la zone de performance optimale
Aucun progrès possible donc sans des incursions régulières hors de notre zone de confort et ce afin de tendre vers ce que certains auteurs désignent comme la zone de performance optimale, partie intégrante de la zone d’apprentissage.
Il convient néanmoins de demeurer vigilant car au-delà de cette dernière se dessine rapidement les contours de la zone dite de panique qui pour sa part s’avère contre-productive !
Le stress devient en effet trop important et nous perdons rapidement notre faculté d’adaptation. La performance recherchée s’en trouve alors largement réduite par la peur voir l’anxiété.
Se faire accompagner pour sortir de sa zone de confort !
Vu depuis notre zone de confort, accéder à notre zone d’apprentissage apparaît bien souvent ardu. L’image que nous nous en faisons est-elle toutefois fondée ?
Peurs et croyances sont en effet ici à examiner de près et à largement questionner avant qu’elles ne deviennent limitantes. Le coaching est là pour vous y aider !
Tout l’art du coach consiste ainsi à vous accompagner à sortir de votre zone de confort afin d’atteindre dans les meilleures dispositions votre zone de performance optimale sans toutefois ne jamais dépasser la limite qui vous mènerait en zone de panique.