Si vous avez essayé de vous démarquer et d’avoir un impact au travail cette année, il est facile de considérer cette période comme du temps perdu pour votre carrière.
Se démarquer aux yeux des cadres supérieurs est déjà assez difficile dans le meilleur des cas, mais lorsque vous travaillez à domicile, il est plus difficile que jamais de se présenter devant les décideurs de haut niveau. Et avec des budgets et des effectifs sous pression, vous n’avez peut-être pas de travail en ce moment.
Mais si vous pensez que cette période est une occasion d’avancer dans votre carrière, il est temps de repenser à tout cela.
Ce que vous faites pendant cette période est absolument essentiel pour votre carrière.
Ce que vous faites en ce moment est important
Dans des moments comme celui-ci, la tendance est de réagir de l’une des trois façons suivantes :
« S’asseoir et attendre que les choses reviennent à la normale (les choses ne reviendront pas exactement comme elles étaient !) Devenir paralysé par la peur et incapable de faire quoi que ce soit de productif S’embourber dans une activité quotidienne ininterrompue et passer à côté de l’essentiel«
Duncan Taylor
Le problème de ces réactions est qu’elles vous laissent sur place. Et rester immobile alors que le monde avance peut vous empêcher de saisir les opportunités offertes par un environnement en mutation et de vous préparer à la « nouvelle normalité » qui émerge.
Rien de tout cela ne vous aidera à vous démarquer de manière positive.
Les leaders émergent en période de changement
En période de changement rapide, ce sont vos capacités de leadership qui vous aident à vous démarquer et à briller.
Prenez mon client Julien (ce n’est pas son vrai nom), qui dirige une unité de 500 personnes. Lorsque nous nous sommes rencontrés en mars, il a fait remarquer que « dans cet environnement, les leaders émergent… vous voyez qui est vraiment prêt à relever ce genre de défi ».
Les observations et les impressions de Julien se sont formées à partir de ses réunions vidéos quotidiennes de Zoom avec des subordonnés directs, avec des membres de l’équipe élargie, et dans des réunions virtuelles. Contrairement aux réunions en personne, il pouvait voir tout le monde en même temps sur vidéo. Et il avait plus d’occasions d’entendre les gens en termes de questions posées et de suggestions faites.
Ainsi, même dans un environnement de travail virtuel, la façon dont vous réagissez aux défis de la situation actuelle et la façon dont vous vous conduisez sont toujours très visibles.
Assurez-vous donc de vous engager lors de ces appels. Et si vous n’êtes pas en contact avec les membres de l’équipe générale ou si vous attendez que les autres vous contactent, vous risquez de manquer l’occasion de vous démarquer en ne vous montrant pas du tout.
En période de changement rapide, ce sont vos capacités de leadership qui vous aident à vous démarquer et à briller.
Pour tirer le meilleur parti de la situation actuelle, il y a trois domaines dans lesquels vous pouvez vous démarquer et montrer que vous pouvez diriger.
Se diriger soi-même
Quelle que soit votre position dans la hiérarchie de l’organisation, vous pouvez toujours faire preuve de leadership quand il s’agit de vous.
Cela commence par la façon dont vous prenez en charge votre état d’esprit et votre attitude. N’oubliez pas que votre état d’esprit influe sur votre comportement, ce qui affecte vos résultats.
Les dirigeants les plus efficaces adoptent un état d’esprit de croissance – où vous voyez les opportunités dans la situation – au lieu d’un état d’esprit fixe, qui conduit à une tendance à abandonner face aux défis ou aux frustrations.
Et le fait d’avoir un esprit de croissance conduit à choisir des façons productives de passer son temps, comme investir en soi-même ou prendre le temps de penser stratégiquement au lieu de se livrer à une frénésie de visionnage de série Netflix.
Soyez la personne qui se démarque en ayant un jeu mental commun afin de pouvoir penser au-delà de la situation actuelle tout en s’occupant de ce qui est nécessaire ici et maintenant.
Votre état d’esprit influe sur votre comportement, ce qui se répercute sur vos résultats.
Que vous soyez le plus jeune dans la salle (virtuelle) ou le plus âgé, vous avez la possibilité de faire preuve de leadership dans vos interactions avec les autres.
Il s’agit d’apporter une énergie positive au groupe dans lequel vous vous trouvez. Et si vous êtes capable de vous diriger vous-même, vous serez également plus à même de diriger les autres en recherchant l’opportunité plutôt que les malheurs qui s’accumulent contre vous. Aidez les autres à aller de l’avant, et non les entraîner vers le bas. Encourager l’action au lieu d’abandonner.
Comme le dit un PDG que je connais, dans des moments comme celui-ci, il est essentiel de « réaliser que le destin, jusqu’à ce que vous soyez mort, est entre vos mains ».
En d’autres termes, il est utile d’avoir une bonne dose d’optimisme et d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de diriger efficacement les autres. Tout comme le populaire personnage de télévision MacGyver, qui se sortait régulièrement de situations difficiles avec l’équivalent de ciseaux, de ruban adhésif et de ficelle.
Dans cet environnement, diriger les autres, c’est aussi trouver l’équilibre entre l’apport de l’élément humain à la situation et la capacité à s’engager dans une réflexion claire et une prise de décision solide.
Ou, pour reprendre les termes de Julien, les personnes qui l’ont surpris par leur leadership ont su être « empathiques mais objectives ».